zcash-docs/fr/Mining_Guide.md

3.2 KiB

Guide de Minage de Zcash

Bienvenue ! Ce guide est destiné à vous faire miner Zcash, a.k.a "ZEC", sur le mainnet Zcash. L'unité pour miner est la Sol/s (solution par seconde).

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter. Cela demande beaucoup de travail pour rendre cela utilisable et vos commentaires nous aident à prioriser les problèmes les plus importants. Pour l'aide utilisateur, nous recommandons d'utiliser notre forum :

https://forum.z.cash/

Préparation

Tout d'abord, vous devez configurer un noeud local Zcash. Suivez le Guide Utilisateur 1.0 jusqu'à la section "Compilation", puis revenez sur ce guide. (Vous pouvez aussi faire la section "Tests" si vous le désirez !)

Configuration

Configurez votre noeud comme dans 1.0-User-Guide#configuration, jusqu'à la section Activer le Minage CPU.

Minage

Maintenant, commençons à miner !

$ ./src/zcashd

Pour le lancer en tâche de fond (sans l'écran avec les métriques du noeud qui est normalement affiché) :

$ ./src/zcashd -daemon

Vous devriez voir la sortie suivante dans le registre de déboggage (~/.zcash/debug.log) :

Zcash Miner started

Félicitations ! Vous minez sur le mainnet.

Dépenser la Récompense de Minage

Les pièces sont minées dans une t-addr (adresse transparente), mais peuvent seulement être dépensées vers une z-addr (adresse protégée). Référez vous à notre Guide Utilisateur 1.0 pour de plus amples instructions sur comment utiliser la commande z_sendmany pour envoyer des pièces de t-addr vers une z-addr. Vous devez avoir au moins 4GB de mémoire vive pour cette opération.

Modifications

Miner vers une seule adresse

Le miner interne zcashd utilise une nouvelle adresse transparente pour chaque blocs minés. Si vous désirez utiliser la même adresse à chaque nouveau bloc miné, allez à la ligne suivante dans les fichiers src/miner.cpp (dans la fonction ProcessBlockFound()) et src/wallet/wallet.cpp (dans la fonction CommitTransaction()) :

reservekey.KeepKey();

Enlevez ou commentez la ligne dans les deux fichiers.

Utiliser des transactions P2PKH

Le miner interne zcashd hérité de Bitcoin utilise des transactions P2PK pour les transactions coinbase. La tendance actuelle dans la blockchain Bitcoin est d'utiliser P2PKH à la place ; nous considérons changer le mineur interne pour utiliser P2PKH, mais pas pour la version 1.0.

Si vous désirez utiliser P2PKH pour les transactions coinbase, chercher la ligne suivante dans src/miner.cpp (dans la fonction CreateNewBlockWithKey()) :

CScript scriptPubKey = CScript() << ToByteVector(pubkey) << OP_CHECKSIG;

Changez la en :

CScript scriptPubKey = CScript() << OP_DUP << OP_HASH160 << ToByteVector(pubkey.GetID()) << OP_EQUALVERIFY << OP_CHECKSIG;